top of page

CARTELIER  GRÉGORY

Directeur artistique. 

Comédien, metteur en scène, réalisateur

Après une formation de 4 ans au Conservatoire National de Région de Clermont Ferrand, il sera vite engagé par la compagnie DF, dirigée par Dominique Freydfont, pour laquelle il jouera de nombreux spectacles tels que « Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent » ou encore « Electre » de Sophocle. Durant sa formation il rencontrera Cédric Veschambre de la compagnie du Souffleur de Verre. C’est à ses côtés que 3 ans plus tard il tiendra le rôle de Louis, dans la tragi-comédie fleuve de Tony Kuchner « Angel’s in America » mis en scène par Julien Rocha. Il travaillera pour de nombreux autres metteurs en scène tels que  Kristof Warlikowsky (Poppea e Nerone) ; Régis de Martrin Donos (Le banquet d’Auteuil) ; Gilbert Desveaux (Les Derniers Jours de l’Humanité) ; Fani Carenco (Pensez vous pouvoir s’il vous plait nous répondre d’aller nous faire foutre) ;  Ted Huffman (Orphée aux Enfers) ; Guy Simon (Le médecin volant) ; Philippe Wiart (Lorenzaccio) ; Stéphane Hervé (Dom Juan) ; Yves Sauton (Antigone) ou encore Constance Mathillon (Tulipe ; La Ronde). Récemment, il se verra confié la direction artistique de la compagnie les CINQUANTIÈMES  HURLANTS en collaboration avec Laurent Cabrol. La compagnie compte déjà deux créations contemporaines et de nombreux théâtres forums.

Au cinéma et à la télévision il tournera notamment pour Claude Chabrol (Bellamy), Pierre Salvadori (Soins Complets), Fred Tourneur (La folie de Sœur Louise) et dans de nombreux téléfilms tels que Meurtres à Avignon, Après moi le bonheur, Le Secret d’Elise, ou encore Candice Renoir.

Derrière la caméra il co-réalise le spot publicitaire pour le Festival de L’L à Bruxelles. Il réalise également un autre spot publicitaire pour promouvoir la « Boom Structure » de Clermont Ferrand. On lui doit aussi plusieurs courts métrages tels que « Ceux qui savent » issu de son propre roman.

CABROL  LAURENT

Directeur artistique. 

Comédien, metteur en scène.

C’est à l’âge de 15 ans que Laurent Cabrol commence sa formation au TJP (Centre d’art Dramatique d’Alsace) sous la direction d’Hélène Hamon, Marie-Anne Jamaux et Dominique Jacquot. Ce dernier lui offrira sa première expérience professionnelle dans le spectacle « Entre la peau et l’âme », une adaptation de textes de Tennessee Williams et Carson McCullers au hall des Chars à Strasbourg. Il continue sa formation au cours Florent à Paris sous la direction de Cyril Anrep. S’ensuivent les rencontres avec les cinéastes franco-colombien F.Lolli et J.Vidal Tout le monde, la découverte du cinéma et un rôle dans le court métrage « My way » et le long métrage « Dérive ».

C’est dans le sud de la France qu’il découvre le théâtre forum et sa dimension sociale avec la compagnie Désiderata dirigée par Pierre Puigcerver puis en parallèle avec la Compagnie des Autres sous la direction de Elisabeth Damian. Il participe à la création et il joue plus de 500 représentations ces 8 dernières années Cette expérience l’emmènera vers l’écriture et la mise en scène. Il crée une vingtaine de spectacles forum avec des élèves dans le cadre de la prévention, des volontaires en insertion, de jeunes adultes détenus à la maison d’arrêt de Villeneuve les Maguelone et à la demande de communes soucieuses de faire vivre la citoyenneté (Miramas, Port de bouc, La Grand Combe, Carpentras)

En parallèle Laurent Cabrol a récemment participé, avec son camarade de jeu et ami Gregory Cartelier à la création de « Pensez vous pouvoir s’il vous plait nous répondre d’aller nous faire foutre» adaptation du journal intime de Kurt Cobain sous la direction de Fani Carenco et le « Médecin Volant » de Molière mis en scène par Guy Simon.

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
bottom of page